Bienvenue à l’Étude sur l’Alimentation, la Nutrition et l’Environnement chez les Premières Nations (EANEPN)

Les résultats représentatifs de la région Atlantique de l'EANEPN ont été publiés le 27 et 28 septembre 2017 à Dartmouth, N-É lors de l'assemblée générale annuelle du Congrès des Politiques Atlantique. Les versions anglaises des résultats de la région Atlantique et le résumé des résultats sont maintenant disponibles pour télécharger. Les versions françaises de ces deux publications sont actuellement en cours de traduction et seront bientôt disponibles!

Consultez également la section de Téléchargement de documents pour obtenir des copies du dernier rapport et pour les rapports des régions précédentes ainsi que des articles scientifiques, les accords de recherche, les calendriers régionaux et encore plus. 

Vue d'ensemble de l'étude
Au cours des 40 dernières années, le Canada a mené des enquêtes au sujet de la santé et la nutrition ainsi que des études à propos de l'alimentation totale de la population canadienne générale afin de mieux comprendre les changements de l’alimentation et pour évaluer la sécurité des aliments du commerce.

Jusqu’à ce jour, les peuples des Premières Nations vivant sur les réserves n’ont pas été prisent en compte. Un certain nombre d’études effectuées dans des communautés de Premières Nations ont généré une compréhension générale au sujet des types d’aliments consommés cependant, la recherche existante n’a pas réussi à fournir des informations fiables aux échelles régionales ou nationales quant aux régimes alimentaires des Premières Nations ni à leurs expositions aux produits chimiques par l’intermédiaire de la consommation d’aliments locaux.

Au moyen d’un modèle d'échantillonnage basé sur la distribution des écozones, l’EANEPN a pour but de recueillir de l’information chez 100 collectivités de Premières Nations sélectionnées au hasard dans l’ensemble du Canada concernant : 

  • L’usage actuel des aliments traditionnels et des aliments du commerce 
  • La sécurité alimentaire
  • Les valeurs nutritives et les contaminants environnementaux dans les aliments traditionnels
  • Les métaux lourds et les métabolites pharmaceutiques dans l'eau potable et l'eau de surface

Votre communauté a-t-elle participée à l’EANEPN? Découvrez quand les résultats des données de votre région seront présentées à votre communauté dans l'onglet "Calendriers régionaux de l'EANEPN" de la page Téléchargement de documents

L’EANEPN est maintenant sur Facebook!

Cliquez « J’aime la page» sur notre page Facebook et consultez-la régulièrement pour rester à l’affut des nouvelles.

Survey

Échantillonnage de l’eau potable

L'eau du robinet sera analysée pour les métaux-traces

En apprendre plus

Échantillonnage de l’eau de surface

L'eau de surface sera analysée pour les traces de produits pharmaceutiques.

En apprendre plus

Échantillonnage des aliments traditionnels

L'échantillonage des aliments traditionnels sera basé sur les informations recueillis des questionnaires alimetaires.

En apprendre plus

Échantillonnage de cheveux

Les échantillons de cheveux prélevés des participant(e)s seront emballés, agrafés dans un sac en plastique et ensuite envoyés au laboratoire pour subir une analyse pour déterminer les niveaux de mercure total et de méthylmercure (MeHg).

En apprendre plus

Entrevues avec les ménages

Les entrevues avec les ménages comprend des questionnaires à propos de la fréquence de l'alimentation traditionnelle et la sécurité alimentaire, un rappel alimentaire de 24h, ainsi qu'un questionnaire à propos de la situation sociale, la santé et le mode de vie (SSSMV).

En apprendre plus